Côté Urbain

2017 – Meudon 92

Architecte du projet : Philippe ZERBIB en collaboration avec Jean-Julien LAFERRIÈRE

La parcelle, d’une surface de 224 m² se situe en plein centre-ville. Le terrain est bordé à l’Est par une maison en rez-de-chaussée et à l’Ouest par un garage en rez-de-chaussée également. Le terrain est,par ailleurs, fortement en pente descendante depuis la rue. La différence de niveaux est d’environ 5 mètres.

Le parti pris architectural et volumétrique du projet :
La construction en R+2 est conçue en ossature bois. Parmi les avantages connus de ce mode constructif, ceux de la légèreté et de la facilité de mise en œuvre sont particulièrement adaptés à ce terrain difficile.

Le projet est conçu pour :
— Obtenir une surface importante de plain-pied depuis la rue (rez-de-chaussée) regroupant les pièces de vie , bénéficiant ainsi d’un ensoleillement Sud et de vues traversantes.
— Elever la maison sur deux étages principaux et un étage réduit en retrait. Ces niveaux profitent de vues et d’un bon ensoleillement.

Le langage architectural est à la fois contemporain et sobre, son but étant de s’intégrer parfaitement au tissu urbain existant. Ainsi le choix s’est porté sur une différentiation marquée des différents niveaux en volumes et en traitement des revêtements extérieurs.

L’emprise au sol :
La configuration du terrain étant fortement en pente, l’accès au terrain de plain-pied est très contraignant en façade arrière. De ce fait, une petite terrasse a été conçue sur la façade arrière. 

Matériaux :
La construction est conçue en ossature bois. Les choix de revêtements extérieurs dépendent de leur localisation :
— Les murs du volume du garage en rez-de-chaussée sont enduits dans un ton « blanc cassé » en cohérence avec une partie des façades voisines.
— Les murs du rez-de-chaussée et du premier étage sur rue sont recouverts d’un bardage bois vertical ayant reçu un traitement de « pré-grisaillement » clair.
— Les murs du second étage sur rue sont recouverts d’un bardage bois horizontal ayant reçu un traitement de « pré-grisaillement » plus foncé.

Ce choix du « pré-grisaillement » permet d’assurer une unicité et une homogénéité d’aspect dans le temps en limitant de façon très significative l’entretien du bois. Les toitures-terrasses de la maison sont revêtues d’une membrane d’étanchéité de teinte grise et d’un caillebotis en bois pour les zones accessibles . Les garde-corps des toitures-terrasses accessibles sont en profilé acier du même le ton que celui des menuiseries extérieures. Les menuiseries extérieures ainsi que le garage sont en aluminium de ton gris.

Un projet ?

Besoin de conseils et de solutions pour construire votre maison? Nous sommes à votre disposition pour parler de votre projet.