Echo contemporain

2018 – L’Etang La Ville 78

Maison d'architecte

Architecte du projet : Agence Martel

Le terrain
Le terrain, issu de la division d’une ancienne propriété, présente une légère pente vers le Sud et un couvert végétal intéressant sur une surface de 900 m².

Le projet architectural
Le volume construit est organisé de manière à maintenir les arbres remarquables, et à capter le maximum de rayonnement solaire. Le plan est en forme de U, organisé en trois travées de largeur identique dont la longueur et l’altimétrie varient pour s’adapter à la topographie et générer un espace central ouvert, protégé des nuisances de la rue, bénéficiant d’une exposition Sud-Ouest et du dégagement visuel maximal vers le jardin. Le volume est simple et abrite deux niveaux habitables sur un sous-sol partiel.

Matériaux
Des bandeaux en bardage de composite blanc correspondent aux chaînages qui ceinturent la construction. L’entre-deux est rempli d’un bardage en mélèze de Sibérie pré-grisé interrompu par les fenêtres. Des brise-soleil de type  «  claustra » de la même teinte grise que le bardage et les fenêtres assurent le confort d’été et l’occultation. La toiture-terrasse reçoit une couche de terre végétale de 30 cm, permettant le développement naturel de la végétation. Tous les équipements techniques sont rassemblés au sous-sol, afin de libérer totalement la toiture.

Aménagement intérieur
D’une surface de 210 m², le rez-de-chaussée abrite une très grande pièce à vivre de 80 m², sa cuisine est entièrement isolée grâce à une verrière vitrée, laissant ainsi passer la lumière du séjour. Ainsi cet espace reste en communication visuelle avec le reste de la maison. L’espace hall est composé d’un grand vestiaire fermé. Un grand bureau est également aménagé au rez-de-chaussée. Il est transformable en chambre d’amis et bénéficie d’une salle de bain intégrée. Un  grand vide sur séjour intègre un escalier sur-mesure en bois et métal qui donne accès à l’étage comprenant les chambres équipées chacune d’une salle de bain ainsi qu’une suite parentale de 35 m².

 

Un projet ?

Besoin de conseils et de solutions pour construire votre maison? Nous sommes à votre disposition pour parler de votre projet.