Elégante et discrète

2017 – 2018 Ile de France 78

Architecte du projet : Philippe Zerbib

Le terrain est situé dans les Yvelines. Maison de plain-pied et demi étage.

Parti pris architectural :

Le choix du mode constructif s’est porté sur le bois notamment pour limiter l’impact sur l’environnement. En effet, la réalisation est entièrement orientée au sud et à l’ouest pour bénéficier de la course du soleil. Elle est conçue en forme de « L » et dispose d’un demi étage.Côté rue, le pignon a été traité en briques et trois lucarnes à capucines ont été réalisées pour intégrer cette façade . La majeure partie de la maison est de plain-pied et orientée vers le jardin. Un débord de toiture plus important présenté sur la façade Sud et Ouest permet de limiter l’ensoleillement pendant les périodes chaudes.En revanche, la réalisation de conception bioclimatique laisse entrer la lumière solaire pour chauffer naturellement la maison en hiver lorsque le soleil est bas.

Aménagement paysagé et organisation des accès :

L’aménagement paysagé existant a été en grande partie conservé, une parite du terrain est maintenu en pleine terre, engazonné et planté.L’accès des véhicules à la parcelle se fait depuis un portail coulissant en fer forgé de couleur gris foncé. Il reprend la même modénature que ceux que l’on retrouve sur les parcelles voisines. Il est flanqué de deux poteaux en briques appareillées, identiques là encore à ses voisins.

Matériaux :

Les façades sont traitées en bardage mélèze pré-grisé, ce qui permet une tenue dans le temps satisfaisante. Le pignon, côté rue , a été réalisé en briques moulées à la main de marque Wienerberger de teinte Olm. Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué de ton « gris basalte ». La couverture est en zinc pré-patiné avec joints pliés et sertis. Les lucarnes ont  également été réalisées dans le même matériaux.

Un projet ?

Besoin de conseils et de solutions pour construire votre maison? Nous sommes à votre disposition pour parler de votre projet.