En suspension entre ciel et mer

2017 – Région de Deauville

Architecte du projet : Philippe ZERBIB

Etat initial du terrain et de ses abords :
L’opération se situe à Bénerville sur mer. L’environnement bâti est peu dense et composé de quelques maisons individuelles et d’un immeuble d’habitation. Il est par ailleurs largement paysagé. Le terrain, d’une superficie de 1200 m², présente une pente descendante vers le Nord et se situe à l’intersection de deux voies.

Parti-pris architectural et volumétrie :
D’une surface habitable totale de 185 m² sur sous-sol complet, les pièces de vie sont principalement orientées Est. Les chambres ont une double orientation et profitent du soleil du Sud. Une terrasse plus intime au rez-de-chaussée, orientée à l’est, est idéale pour le matin. La maison possède également deux terrasses au premier étage et profite de la vue sur la mer. Le sous-sol de la maison s’encastre en partie dans le terrain naturel et présente une assise pour la maison. Les volumes de la maison, en ossature bois, sont portés par des pilotis et confèrent une légèreté à cette construction. La composition spatiale des volumes accentue la perception de légèreté et identifie les différents éléments du programme de cette maison qui bénéficient tous d’intimité et de vues. Les décalages et les retournements de volumes dégagent tantôt des vues, tantôt des espaces extérieurs, tout en offrant une volumétrie globale harmonieuse. La maison est discrète depuis la rue. La végétation et les arbres, qui ont été en grande partie préservés, enserrent la maison dans le respect du caractère du site. Mise à part l’allée d’accès à la maison, le terrain laisse la part belle à la végétation, avec une forte présence d’arbres. 

Traitement de l’eau de pluie :
Les eaux pluviales sont dirigées vers le réseau public à l’aide d’une pompe de relevage, la maison étant en contrebas de la rue.

Matériaux :
Le sous-sol de la maison est en maçonnerie revêtue d’enduit de couleur gris foncé. Les autres niveaux de la maison sont en ossature bois. Les murs du rez-de-chaussée sont revêtus d’un bardage bois en lames verticales pré grisées. Les murs du premier étage sont revêtus d’un bardage bois en lames horizontales. Les toitures terrasses du R+1 et du R+2 sont revêtues de lames de bois. Les menuiseries extérieures sont en aluminium de ton gris.

Un projet ?

Besoin de conseils et de solutions pour construire votre maison? Nous sommes à votre disposition pour parler de votre projet.