L’art appliqué

2016-2017 – Seine Port 77

Architectes du projet : Philippe ZERBIB en collaboration avec Jean-Julien LAFERRIÈRE

Environnement existant :
Situé dans un site remarquable, en lisière de forêt et proche de la Seine, le terrain présente une superficie de 3000 m². La surface du terrain permet de réaliser une maison entièrement de plain pied d’une surface de 240 m² avec un garage de 50 m².

Le parti pris architectural et volumétrique du projet :
Le choix du mode constructif et d’une partie du revêtement extérieur s’est porté sur le bois notamment pour répondre à une volonté de dialogue avec l’environnement naturel du projet. De même, dans l’objectif notamment de limiter son impact volumétrique et visuel dans le site, le projet est conçu avec un jeu de toitures terrasses. Sa hauteur maximale est inférieure à 5 mètres. Les différentes pièces du programme s’implantent suivant plusieurs volumes qui tiennent compte des orientations, des vues et de la déclivité naturelle. Un volume principal allongé forme la base centrale de l’habitation. Il abrite les pièces à vivre sur une hauteur de 3 mètres dominant ainsi les autres volumes. Il est très largement ouvert au sud grâce à une baie de 8 m de long. Celle-ci est protégée par un brise-soleil en bois et métal réalisé sur-mesure. Cinq volumes satellites secondaires, de hauteurs moindres et revêtus de bois en Red Cedar, s’appuient sur la nef centrale revêtue d’un enduit minéral. Ces volumes sont dédiés aux chambres, cuisine, bureaux. Leurs ouvertures varient selon les besoins d’éclairement et d’intimité. Les profils et le sens de pose des bardages extérieurs en bois varient également en fonction de ces différents volumes. Un dernier volume qui abrite le garage est implanté plus discrètement au Nord.

Matériaux :
La partie centrale et le garage sont revêtus d’un enduit clair. Les autres façades de la construction sont revêtues à la fois d’un bardage vertical en faux clair-voie ainsi que d’un bardage également en Red Cedar en pose horizontale. Les couvertures terrasses sont végétalisées. Les menuiseries sont en aluminium de teinte « gris souris ».  Les volets sont intégrés à la structure.

Un projet ?

Besoin de conseils et de solutions pour construire votre maison? Nous sommes à votre disposition pour parler de votre projet.